Le portail auto-édition

Photo de l'auteur ou de l'autrice
Abby du Portail de l'AE
02 décembre 2024
Autoédition
Photo de couverture de Le portail auto-édition

Les Présentations des Nouveautés en auto-édition

Laissez-moi vous présenter ce concept, qui est le plus important et précieux de tout mon contenu entièrement dédié à l'auto-édition ! Oui, rien que ça.

Qu'est-ce que le portail auto-édition ?

Petit historique

Avant tout, je voudrais un peu parler de ma passion et pourquoi j’en suis venue à ce concept. En 2017 j’ai découvert la littérature indépendante. Lorsque j’ai plongé dans ces pages où l’imaginaire s’avère aussi libre qu’un oiseau parcourant les cieux infinis, j’ai aussi pris conscience de toutes les critiques, infondées et injustes, de tous ces mauvais préjugés sur ce mode d’édition indépendant et ça m’a littéralement outré.

Révoltée par toutes ces idées fausses, car de mon côté je lisais moult œuvres à la qualité incroyable et aux univers fabuleux (note d’Abby : il existe aussi des oeuvres de mauvaise qualité, et en maison d’édition également notons le) ; j’ai décidé de valoriser la littérature indépendante. Arrive alors 2020 où j’ai créé le Portail de l’auto-édition. Un site (maintenant fermé), une chaîne youtube (accessible en cliquant ici) , un podcast (accessible en cliquant là) , un instagram ou encore une newsletter.

Un media

Le Portail c’est un média que je partage sur plusieurs plateformes, pour partager toujours et encore plus ma passion pour l’auto-édition. Les valeurs du Portail de l’auto-édition se basent sur cette envie forte de mettre en avant ce mode d’édition indépendant, le tout avec bienveillance et beaucoup d’énergie. Parfois trop, il faut dire. Parce que je vais un peu partout en même temps ! Je me compare souvent à un poulpe (pas pour le côté visqueux on s’entend), dans cet aspect tentaculaire où je mène plusieurs projets en même temps.

D’ailleurs, pour la minute confession, ce mode de fonctionnement m’a longtemps posé problème. Car, en voulant être partout sur le même temps, je ne peux pas en toute logique avancer très vite sur chacun des projets. Alors bien sûr j’ai essayé de me discipliner, de faire autrement, de terminer quelque chose avant de faire autre chose : fatal error. J’ai vite abandonné cette idée, j’ai accepté que ce mode tentaculaire me convenait car ça me permet de toucher à plein de projets en même temps et ça, ça me fait vibrer.

Refermons cette minute confession, juste je kiffe ma façon de faire et de promouvoir l’auto-édition en menant mille et uns concepts en même temps. Chroniques, interviews, lecture, ou encore live... Parmi tout ce que je fais, pour l’auto-édition, l’un de ces projets est le plus essentiel dans mon petit cœur : les présentations des nouveautés auto-éditées trimestrielles.

Comment proposer son livre ?

Chaque trimestre, j’ouvre un formulaire d’inscription sur lequel les auteurs et autrices peuvent s’inscrire si iels ont auto-édité un livre sur la période indiquée (janvier-février-mars ou avril-mai-juin ou juillet-août-septembre ou octobre-novembre-décembre). Dans ce formulaire, iels vont pouvoir transmettre des informations liées à leur livre : comme la couverture, le genre, le titre, leur pseudo instagram. Ensuite, je vais recueillir ces informations et les utiliser pour préparer mes templates pour mettre en avant joliment ces différentes œuvres auto-éditées. L’idée est de pouvoir les présenter ensuite en publications sur mon feed instagram.

Ce qui est très chouette c’est que je ne fais pas de tri dans les présentations (par genre, par trope ou que sais-je), du coup dans chaque post c’est très varié et n’importe quel lecteur ou n’importe quelle lectrice peut trouver un livre qui va l’intéresser ! Sachez que lorsque je suis en période de présentations des nouveautés auto-éditées, je suis la toute première piégée car ma PAL creuse dans des abysses infinies à force de voir toutes ces œuvres qui me font tant envie.

Une dernière petite information à propos du déroulement des présentations, ça se passe donc en plusieurs temps : la phase des inscriptions, la phase où je prépare les posts, et juste avant le début des présentations il y a une phase que j’aime beaucoup aussi c’est celle concernant le teaser. Je m’amuse à rassembler toutes les couvertures des livres, que je vais présenter, pour les faire défiler à toute vitesse en une vidéo courte avec une musique par dessus, afin d’annoncer la date des présentations et montrer un aperçu très très rapide de ce qui va être présenté sur mon feed !

Parmi toutes ces idées qui foisonnent pour mettre en avant l’auto-édition, je me suis dit que ça pouvait être génial d’accorder, ne serait-ce qu’un peu à ma petite hauteur, une visibilité pour ces auteurs et autrices AE qui sont encore - trop à mon goût - décrié.e.s. C’est pour cela qu’à partir de mai 2020 j’ai créé ce concept là. Et qu’il perdure toujours ! J’espère pour encore bien longtemps.

D’ailleurs ce n’est pas le seul projet que je mène pour les AE, comme je le disais un peu plus haut dans l’article. Des interviews, des tags livresques, des bilans de lecture, des chroniques etc etc. Je mène mille et uns projets pour l’auto-édition ; et ça me procure toujours énormément d’enthousiasme ! Une dernière précision : tous les contenus du Portail de l’auto-édition sont gratuits, et le resteront (aussi longtemps que je vivrai ahah).

Merci de m’avoir lue jusqu’ici ♥ Si vous souhaitez me suivre je suis principalement active sur ma page instagram, si vous souhaitez me soutenir sachez que j’ai une page tipeee avec la possibilité d’avoir des contreparties personnalisées (accessible en cliquant ici); et dans tous les cas n’hésitez pas à venir papoter en message privé ou en commentaire je suis aussi une grosse bavarde ! Prenez bien soin de vous, et j’espère à tout vite !

Photo de Abby du Portail de l'AE
Abby du Portail de l'AECréatrice de contenus passionnée par l'auto-édition

Aloha ! Moi c'est Abby, et je suis la créatrice du Portail de l'auto-édition ✨ Je suis passionnée par la littérature indépendante depuis 2017 ; et depuis il me tient à cœur de la valoriser. J'ai un peu plus de trente ans, je suis une grande lectrice et une petite écrivaine avec une âme de gameuse.